FAQ-Habitation

Foire aux questions - Habitation

Q: Ma voiture a été vandalisée pendant que je faisais des achats au centre commercial. Une caméra et une serviette en cuir qui se trouvaient dans le coffre et que je venais d’acheter pour mon mari ont été volées. Ces articles sont-ils couverts par ma police d’assurance habitation ou par ma police d’assurance automobile ?

R: Votre police d’assurance habitation couvre les objets volés puisque ceux-ci ne font pas partie de votre véhicule « évidemment, la franchise spécifiée à votre contrat s’applique ». L’assurance habitation couvre les biens personnels qui sont temporairement hors des lieux assurés en autant que vous puissiez prouver qu’ils vous appartiennent. 

Q: Est-ce que ma maison est assurée pendant que je suis en vacances ?
 
R: Si vous avez l’intention d’y revenir, votre maison est assurée. Cependant, si vous êtes absent plus de quatre jours consécutifs pendant la saison de chauffage, les dommages causés par le gel des installations sanitaires, de chauffage ou de climatisation ne sont pas couverts, à moins que vous n’ayez demandé à une personne de confiance de venir chez vous vérifier chaque jour l’état de votre résidence.
 
Q: Mon fils s’en va à l’université dans une autre ville. Est-ce qu’il est couvert par ma police d’assurance habitation ?
 
R: Il est probablement couvert tant qu’il est considéré comme dépendant et qu’il réside temporairement hors de l’habitation principale. Demandez à votre courtier d’assurances si votre police stipule un montant limite pour les effets personnels qu’il emportera avec lui.